Accueil > Echo de l’étranger > DÉCLARATION DE LA 3ème RENCONTRE DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DES CONFÉRENCES (...)

DÉCLARATION DE LA 3ème RENCONTRE DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX DES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES NATIONALES ET RÉGIONALES D’AFRIQUE ET MADAGASCAR (SCEAM)

jeudi 6 février 2014

1. Nous, Secrétaires Généraux des Conférences Épiscopales Nationales et Régionales du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), réunis à Johannesburg, du 10 au 14 Mars 2014 pour notre troisième rencontre autour du thème : « Le rôle des Secrétaires Généraux des Conférences Épiscopales Nationales et Régionales dans le processus de réconciliation en Afrique, la Bonne Gouvernance, le Bien Commun et les Transitions Démocratiques en Afrique, à la lumière des Exhortations Apostoliques Post- Synodales : Ecclésia in Africa et Africae Munus » rendons grâce à Dieu pour les dons multiples dont il nous a comblés dans l’accomplissement de notre mission comme Secrétaires Généraux.

2. Nous saisissons cette occasion pour renouveler notre engagement à servir notre Église continentale aux côtés de nos évêques.

3. Nous remercions l’Église-Famille de Dieu qui est en Afrique du Sud, en particulier sa Conférence Épiscopale, pour l’hospitalité et son appui logistique et matériel.

4. Nous sommes sensibles à la présence et aux messages apportés par l’Archevêque de Cape Town et Président de la Conférence Épiscopale de l’Afrique Australe, Monseigneur Stephen BRISLIN, par Monseigneur Sithembele SIPUKA, Évêque de Mthatha et membre du Comité permanent du SCEAM et par Monseigneur Kevin RANDALL, chargé d’Affaire ad Intérim. Nous manifestons aussi notre reconnaissance à l’endroit de Monseigneur Duarte Da CUNHA, Secrétaire du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) et Monseigneur Raymond L O’TOOLE, Secrétaire Général de la Fédération des Conférences Épiscopales d’Asie (FABC), pour leur présence et pour leurs réconfortants messages.

5. La construction de la réconciliation, de la justice et de la paix et la promotion de la Bonne Gouvernance ont constitué l’essentiel de nos réflexions.

6. A la suite de nos évêques, nous considérons les deux exhortations apostoliques post-synodales, Ecclésia in Africa et Africae munus, comme orientations essentielles pour l’engagement des chrétiens dans l’œuvre de la réconciliation, de la bonne gouvernance et du bien commun dans notre continent, en relation avec la Lettre Pastorale du SCEAM sur ce sujet et le Message de sa 16ème Assemblée Plénière tenue à Kinshasa, du 8 au 15 juillet 2013.

7. Cet engagement est une priorité pour l’Église. C’est pourquoi celle-ci est appelée à travailler davantage pour que les valeurs de paix, de réconciliation, de bonne gouvernance et d’autres enseignées par la Doctrine sociale de l’Église, soient encouragées et appliquées.

8. Serviteurs de l’Église comme Secrétaires Généraux, Nous sommes interpelés à être plus actifs dans le suivi et l’application des résolutions de nos évêques ainsi que dans les analyses et propositions que nous avons à leur apporter pour l’accomplissement de leur mission.

9. Après avoir partagé sur les questions à l’ordre du jour, nous avons manifesté notre préoccupation en rapport avec la situation qui prévaut en République Centrafricaine et au Sud Soudan, et exprimons notre fraternelle solidarité aux Secrétaires Généraux de ces pays et à toutes leurs populations meurtries par la guerre.

10. Nous avons été fort heureusement réconfortés, à la fin de nos assises, par la prière vivante de la communauté chrétienne locale de Soweto lors de l’Eucharistie que nous y avons célébrée.

11. Notre séjour à Johannesburg a été un moment de communion fraternelle et amicale qui a renforcé notre unité. Nous saluons et félicitons fraternellement les nouveaux secrétaires qui nous rejoignent pour la première fois.

12. Nous faisons nôtres les paroles du Pape Benoît XVI dans Africae Munus qui souhaite « que les Évêques s’engagent davantage à promouvoir et à soutenir effectivement et affectivement le Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (S.C.E.A.M.) comme structure continentale de solidarité et de communion ecclésiale » (n° 107).

13. Enfin, nous confions au Seigneur notre mission pour un avenir radieux de l’Église-Famille de Dieu en Afrique.

Fait à Johannesburg, le 14 mars 2014

Pour tous les Secrétaires Généraux des Conférences
Épiscopales Nationales et Régionales du SCEAM,

Père Joseph KOMAKOMA,
Secrétaire Général du SCEAM. 

2 Messages

Répondre à cet article