Accueil > Découvrir le diocèse > Secteurs, paroisses, jumelages > Actualités > 4ème rentrée des classes pour l’Ecole Notre Dame de l’Assomption

4ème rentrée des classes pour l’Ecole Notre Dame de l’Assomption

lundi 17 octobre 2016

ORDRES D’ENSEIGNEMENT :
L’école primaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur cinq (5) années scolaires réparties en deux cycles :
● le cycle des apprentissages fondamentaux (ou « cycle d’éveil », cours préparatoire (CP) et cours élémentaire 1(CE1))
● le cycle des approfondissements (ou « cycle de fixation », cours élémentaire 2 (CE2), cours moyen 1’CM1) et cours moyen 2 (CM2)).
Le préscolaire accueille les enfants de 3 à 5 ans sur trois (3) années scolaires reparties en trois niveaux : P1, P2 et P3.
INFOS PRATIQUES :
• Horaires des cours :
Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi-Vendredi :
le matin : 8h00 – 12h00
l’après-midi : 14h – 16h sauf le mercredi
• Horaires garderie :
le matin : 7h00 – 8h00
le midi : 12h – 14h
le soir : 17h - 18h

ROLE :
Une école ouverte à tous : offrir à l’enfant une école de vie, de respect et de partage dans le souci de relations humaines de qualité.
Une pédagogie active : le goût pour l’application et le soin dans les petites choses sont les valeurs à développer à travers une pédagogie qui vise à l’autonomie de l’élève et son investissement dans le but de préparer des adultes responsables.
Une pédagogie de projet : inciter l’élève à construire de vrais projets, à chercher ses points d’appui et à découvrir l’enjeu de ses apprentissages.
Une formation intégrale en vue d’un épanouissement : valoriser les compétences et les talents, développer chez chaque élève la confiance en soi.
Une ouverture à la vie spirituelle, aux questions de sens et d’éthique : ouvrir les yeux de l’enfant aux réalités cachées, aborder avec lui une vision pleine et profonde du sens de l’existence.

A l’école Notre Dame de l’Assomption, chaque élève est :
● une entité unique, un enfant dont il importe d’assurer, en lien avec la famille, l’éducation globale (intelligence, volonté, caractère, cœur), l’épanouissement et la réussite humaine,
● une personne qui a du prix à qui l’on doit donner la possibilité de construire une identité personnelle solide.

L’école Notre Dame de l’Assomption cherche à dispenser une véritable éducation chrétienne en même temps qu’une formation intellectuelle et humaine de qualité à partir de trois principaux axes de travail :
→ apprendre à s’ouvrir au monde : l’objectif de l’école Notre Dame de l’Assomption est de dispenser un enseignement conforme aux programmes officiels. Notre école vise une recherche de l’excellence à travers une formation intellectuelle exigeante et de qualité, « que chaque élève puisse donner le meilleur de lui-même par le travail et le développement de tous ses talents ».
→ vivre ensemble : l’école Notre Dame de l’Assomption a pour idéal de favoriser, au sein de l’établissement, un climat de confiance et de joie dans lequel chacun peut s’épanouir. Ceci en veillant à la qualité des relations entre toutes les personnes qui vivent dans l’établissement.
→ développer son intériorité spirituelle : en respectant les cheminements individuels, l’annonce et la transmission de l’Evangile doit faire découvrir la relation personnelle avec Dieu, source de la formation de la conscience et de l’engagement au service des autres.

En lien avec la paroisse et les instances diocésaines, notre école propose sur le temps scolaire aux enfants des familles chrétiennes :
• un parcours de catéchèse,
• des temps de prières,
• des messes, des célébrations et des temps forts pendant l’année liturgique,
• des sacrements (baptême, communion, réconciliation).

Rentrée scolaire : lundi 3 octobre 2016.
Fin de l’année : samedi 24 juin 2017.
Préscolaire : P1, P2 & P3.
Primaire : *CP unique & CE1 / *CE2, CM1 & CM2.