Accueil > Célébrer > Sacrements > Ordre

Ordre

vendredi 11 avril 2014

Par le baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ au milieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.
Évêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre.

Jésus avait quantité de disciples, qui furent autant de témoins : un jour il avait envoyé en mission 70 d’entre eux. Mais parmi ses disciples, il en avait choisi nommément 12, à qui il avait donné le nom d’apôtres”, et qui furent ses compagnons tout au long de sa vie publique.
Ressuscité, il rejoint ses apôtres réunis au Cénacle, il se fait reconnaître d’eux, il souffle sur eux en signe de l’Esprit qu’il leur communique, et les envoie en mission dans le monde entier : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Le jour de la Pentecôte, ces apôtres sont réunis à nouveau au Cénacle, avec la Vierge Marie, et l’Esprit Saint leur est donné de manière fulgurante. Quantité de pèlerins sont réunis à Jérusalem pour cette fête de Pentecôte ; les apôtres vont sortir de leur lieu clos et Pierre, au nom de tous, va prendre la parole pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ : c’est le début de la prédication apostolique.
Au fil des pages du livre des “Actes des Apôtres”, on voit comment, un peu à la fois, l’Église se structure à partir de ce groupe d’apôtres. Les apôtres vont pourvoir au remplacement de Judas, celui qui a trahi, puis ils vont s’adjoindre Paul, le converti du chemin de Damas, puis Barnabé et Jacques qui sera le premier Évêque de Jérusalem. Ils vont aussi appeler une multitude de collaborateurs pour les aider dans leur mission : parmi eux il y aura les “Anciens”, autrement dit les “Prêtres”, et les “Diacres”.
L’Église, aujourd’hui, est l’héritière de cette structure originelle, et son clergé comprend des évêques, des prêtres et des diacres.

Répondre à cet article