Accueil > Célébrer > Sacrements > Funérailles

Funérailles

mardi 15 avril 2014

Lorsque survient le décès :
Vous venez de perdre un être cher. Nous souhaitons vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun.
Des personnes sont à votre disposition assurer une présence chrétienne auprès de toutes les personnes touchées par la mort d’un proche et pour aider à la préparation avec le prêtre ou le diacre de la paroisse de la célébration des obsèques. Le rôle de l’Eglise est d’honorer le défunt, soutenir sa famille en leur apportant des paroles d’espérance, de rassemblement et de réconciliation.
La célébration des obsèques aura lieu prioritairement dans la paroisse la plus proche du lieu où vivait le défunt. La date et l’heure de la célébration sont soumises à de nombreuses contraintes : départ du corps, transfert, autorisations administratives… Le prêtre accueille le corps du défunt à la porte de l’église. La messe est dite afin d’aider les présents à prier pour l’âme du défunt.

Dans ces moments il faut penser à l’espérance chrétienne, la vie après la mort :

« Le Christ est ressuscité d’entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité. » (1 Corinthiens 15-20)
Funérailles